Les chèvres sont de race "Saanen", des chèvres vêtues d'une robe blanche ou crème et reconnues pour être d'excellentes laitières. En France, cette race occupe, en terme d'effectifs, le deuxième rang des races caprines après l'Alpine.
Race rustique, facile à élever, la chèvre Saanen est solide, avec un tempérament paisible et docile. A l'égal de l'homme, elles ont toutes un tempérament différent. Certaines d'entre elles seront plus proches de l'éleveur.
Ludo a continué avec cette race puisqu'il obtenait de bons résultats. N'oubliant pas que l'origine de la ferme était à vocation de produire du lait, seule source de revenus.
Les chèvres de La Ferme de La Pérotonnerie sont traites deux fois par jour, du lundi au dimanche.
La traite du matin commence à 7h00 pour se terminer aux environs de 8h30. celle du soir est de même durée et commence à 18h00.
Une chèvre Saanen produit en moyenne 3 litres de lait par jour. Une partie du lait collecté sera destinée à la transformation en fromages de chèvre.
En plus de la traite, les chèvres reçoivent une attention particulière.
Les parcs sont paillés tous les jours afin d'apporter une litière propre. Les bâtiments sont ventilés.
Une surveillance est plus accrue au moment des mises bas.
Les chèvres de La Pérotonnerie ne vont pas à la pâture. Malgré cela, elles sont nourries de manière traditionnelle, foin, paille, céréales...
Un travail régulier est effectué autour de la ration alimentaire qui reste étudiée pour le bon équilibre et le bien être de l'animal. Vitamines et minéraux sont parfois nécessaires afin d'éviter toutes carences et de prévenir des maladies.